mars 20th, 2017 PARTICIPER À LA DISCUSSION

Posted In: Blog, Nouvelles

Étiquettes : , , , , , ,


WORD UP!

Une grosse tempête de neige assez historique vient tout juste de nous frapper. On est tannées, tout le monde attend l’été avec impatience alors que les programmations de festivals sortent les unes après les autres. Par contre, ce dernier mois fut assez calme côté albums Rap Queb, mais certains se sont tout de même démarqués.

Voici donc ma suggestion pour l’album à écouter du mois de mars;

5 AM, Yaska & Dawan.

Yaska et Dawan sont deux rappeurs nés en France et installés à Montréal depuis maintenant quatre ans. Auparavant, ils rappaient dans un collectif nommé Bande à part, mais désormais, c’est en duo qu’ils font de la musique. 5 AM est donc le premier EP de ce duo de jeunes rappeurs et ils frappent directs dans le mille.

Dans ce projet, on a un excellent mélange de hip-hop vieille école et de rap moderne. En faisant cela, Yaska et Dawan s’arrangent pour plaire aux deux partis. L’album s’amorce tranquillement avec les deux premiers titres aux rythmes calmes et aux sujets sérieux pour ensuite finir avec de gros bangers aux paroles un peu plus légères. On a même du « chopped and screwed » à la fin pour les fans de Dirty South. Tout le monde est servi!

5 AM est un album plutôt sombre qui parle de la ville, de la vie nocturne, de la solitude, de l’envie d’être riche, du manque de sommeil, de la mort, des démons intérieurs et de la folie passagère. Les deux MC’s ont des flows incroyables et des paroles qui accrochent facilement. On sent qu’ils ont des messages à dire et qu’ils ne font pas que du rap pour le plaisir d’en faire. Ils doivent s’exprimer et ils le font avec aisance.

 

Les gars se sont bien adaptés à la réalité montréalaise et leur album le prouve (la pochette aussi, il faut avouer). Je sens que ce projet va faire beaucoup de bruit autant au Québec qu’en France. Les deux rappeurs sont à surveiller au courant des prochaines années.

Rester à l’affût de la page Facebook de Yaska et Dawan pour savoir quand sera leurs prochains spectacles!

Mentions honorables :

Basement Chronicles, Jasper Good

Jeune rappeur anglophone très talentueux, Jasper nous livre plein de gros bangers très inspirés par ce qui se fait aux States. Un album remplit de bonnes tracks malgré une pochette qui nous laisse douter. Tu vas aimer Jasper Good si t’apprécie déjà Drake et Russ, par exemple.

MF2, Shoddy

Le vétéran de Limoilou Starz, Shoddy, revient en force avec son album Mauvaises Fréquentations 2. Bangers, flows et paroles violentes, rappel à la vieille école et apparitions de Limoilou Starz, Eman, KNLO et Souldia, pour nommer qu’eux, sont sur le menu.

LA TAPE VICIEUSE :), Azelf & Don Bruce

Vibe très spécial avec des influences américaines très prononcées. Apparences de FouKi et de Trilla. Luke Sky et Legit fort sur la production. Un tape unique en son genre.

Beat tapes :

KATACOMB$, OUTOFMIND

OUTOFMIND, allié au collectif Team XXI, nous donne des gros beats violents sur lesquels t’as juste envie de perdre ta tête et d’autres ou t’as envie de consommer plein de drogues. Burb 5.13 apparait sur la dernière prod. Puissant, à surveiller!

Egostickallfunk, V.I. Street

Après un album duo avec Vice de Black Taboo en 2014, le beatmaker originaire de la ville de Québec nous offre Egostickallfunk, un beat tape old school qui sera faire plaisir aux puristes. We want the funk!

Zone Magnétique, Flix

Un autre producer originaire de Québec qui lui fait des pièces instrumentales électroniques garnies de paroles de chansons de rap déjà existantes. Dr. Dre, Alaclair Ensemble et Infidelix ont droit à la médecine de Flix.

Player 1. ep, Tshizimba

Tshizimba nous livre un projet instrumental lo-fi inspiré par les jeux vidéo. Un mixtape assez tranquille, parfait pour une soirée PlayStation 1 and chill. De la « cosmic music » à l’état pur!

Signé Joe Loops

—————–
L’album du mois – Février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16683911_1310330712394933_6373352590590146931_n