mai 25th, 2017 PARTICIPER À LA DISCUSSION

Posted In: Musique (divers)

Étiquettes : , , , , , , ,


Un autre mois très chargé en matière de rap québécois!

Je disais que le mois de mars avait été un bon mois pour le rap d’ici, et bien la tendance se maintient avec le mois d’avril qui nous a amené de gros projets. Pour ceux qui n’ont pas encore compris le concept de l’article mensuel, l’album du mois de mai est en fait le meilleur album du mois d’avril, mais je vous le conseille pour le mois de mai. Get it? I hope so!

Maintenant, place à l’album du mois qui a été très dur à choisir, mais qui le mérite amplement :

Joshua EP, Ragers.

14494741_1259901717394498_9178948170578263323_n

Après les EP Chapters (2015) et Unum (2016), le trio de musique hip-electro-rock montréalais nous revient en force avec l’EP Joshua, produit à Saint-Hubert et à Los Angeles, un contraste assez intéressant, il faut l’admettre.

Comme à l’habitude, Ragers s’occupent de la production et font appel à des artistes pour poser leurs voix sur les instrumentaux qu’ils concoctent. Cette fois, nous avons donc droit à des apparitions de Lou Phelps, Husser (deux fois plutôt qu’une) et James Di Salvio du légendaire groupe Bran Van 3000. Celui-ci les connaît depuis l’époque Duke Squad et il a invité les Ragers à venir enregistrer chez lui, à la Cité des anges. Robert Robert a même participé à la production de l’album.

Les gars du groupe Ragers sont vraiment des musiciens multidisciplinaires. Au début de leur carrière (Chapters), c’était du gros son qui mélangeait le trap et le rock, c’était très violent et l’ambiance dans les spectacles était surement de faire des mosh pits et du headbang. Maintenant, c’est beaucoup plus relax, mélangeant hip-hop, électronique, funk et pop.

Joshua, qui contient 9 chansons, s’écoute facilement du début à la fin. 28 minutes de bonne musique qui donne encore plus hâte que l’été s’installe pour de bon tellement c’est ensoleillé et joyeux. On a simplement envie de danser et d’avoir du plaisir. Les idées violentes que nous amenait Chapters ont disparu et le groupe gagne en maturité.

Suivez les gars sur leur page Facebook pour savoir quand seront leurs prochains spectacles.

Fort à parier qu’ils seront très actifs cet été et pas juste à Montréal!

Mentions honorables :

New Phone, Loud

Le rappeur Loud sort son premier projet solo depuis que son groupe, Loud Lary Ajust, ait décidé de se séparer. Pen game = A1, productions immenses mélangeant Ajust, Ruffsound et autres. Si ce n’était pas seulement que l’EP a quatre chansons, il serait surement l’album du mois. Un autre projet est à prévoir pour Loud cette année et ça risque d’être remarquable…

Expressions Of Now, Speng Squire

Je ne connaissais pas Speng Squire et ce MC anglo m’a grandement surpris. Flow de feu, gros beats, lyrics on point. Il n’a rien à envier aux rappeurs américains. On parle de lui partout ; Complex, The Fader, VICE, Voir… Tout le monde lui voit un avenir prometteur. Souvenez-vous du nom!

Harakiri, Jamikaz

Après un accident qui aurait plus lui coûter la vie, Jamikaz met tout son énergie sur le rap, et sa paye. Harakiri est un album très dark avec la mort qui rode toujours comme thème dans les chansons. Collaborations avec Maxime Gabriel, Dostie, DisaronnO, J7 et plus. Jamikaz envoie d’ailleurs des flèches au groupe Dead Obies à deux reprises. Est-ce que les Dead-O vont répondre? À suivre…

001 : Expirements, Lou Phelps

Le frère de vous-savez-qui-plus-besoin-de-le-dire sort un premier projet d’envergure, 001 : Expirements. KAYTRANADA (oups), Bishop Nehru, CJ Flemings viennent tous rajoutés leurs touches personnelles à ce projet. De la musique parfaite pour faire lever ton party BBQ cette année!

SRY4DAW8, Brooklyn Thorne

Peu connu, Brooklyn Thorne à un style complètement disjoncté ; une voix unique, une énergie à revendre, un flow cinglé. Son projet SRY4DAW8 contient 6 chansons toutes produites par Numb Blond qui fait un travail remarquable. Un artiste à surveiller!

Liqueur Forte, C-Drik

Le vétéran du Rap Queb ne lâchera jamais prise. Liqueur Forte nous amène du gros son old school. Collaborations intéressantes avec D-Track, l’Queb et Aspect Mendoza. Sa voix, ses flows et son énergie font en sorte que C-Drik reste un incontournable de la culture hip-hop d’ici.

Beat tapes :

CLUB NUAGE VOL. 5

Le collectif Club Nuage nous donne un cinquième projet avec comme artistes présents : shyguy, Mathias Clerc, chopmonk. shpeed et plus. Mélange d’instrumentaux lo-fi, expérimental et trap pour tous les genres étalés sur 17 pistes. Du plaisir pour les oreilles!

Aurevoir, Françoise, Nicholas Craven

Nicholas Craven a sorti 5 beat tapes différentes (!!!) dans le mois d’avril et Aurevoir, Françoise est la plus intéressante de tous. Des voix de femmes sur de la musique relax avec une apparition de la légende Sean Price à mi-chemin, du bonbon à consommer sans arrêter.

Underground Crates Samples Chapitre II, 4e Regiment

Parfois, on croit entendre Dr. Dre (Némésis, Sans titre apparrant), parfois Just Blaze (Échauffement) et d’autres fois du Jedi Mind Tricks (Batards). Tout ça pour dire que les beatmakers de 4e Régiment sont vraiment très habiles et qu’ils peuvent faire dans tous les genres. Underground Crates Samples Chapitre II le prouve.

Signé Joe Loops

—————–
L’album du mois – Mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14494741_1259901717394498_9178948170578263323_n